Ce stage n'a bien sûr pas pour vocation de former de futurs restaurateurs, mais il vous permettra de vous initier au savoir-faire et gestes quotidiens d'un professionnel. Vous apprendrez à reconnaître la pièce à restaurer (terre cuite, faïence fine, faïence stannifère, porcelaine, biscuit de porcelaine, etc.) mais aussi à évaluer ses altérations, à définir les différentes étapes d'une intervention...
C'est un travail lent, minutieux, qui exige des qualités de patience.
Programme initiation
Théorie : Les objectifs de la restauration/conservation, les différents types de céramiques, les altérations, les niveaux d'interventions, les étapes.
Pratique : L'élaboration d'un diagnostic, les techniques de collage simple, le comblement des éclats, le comblement de petites lacunes, la mise en teinte de fond à l'aérographe, la retouche au pinceau, la pose du vernis final, la dérestauration.
Démonstrations :
L'élimination des agrafes, la mise en teinte de fond à l'aérographe, la prise d'empreinte d'un volume
Programme perfectionnement
Théorie : Le moulage dans la restauration des céramiques.
Pratique : Le remplissage de fiches de traitement, les techniques de collage compliqué, le comblement des cassures sur la face, la restitution de volumes lacunaires à partir de moulages simples, la mise en teinte de fond à l'aérographe, la retouche au pinceau, la pose du vernis final, la dérestauration.
Démonstrations :
Le comblement avec retrait, les vernis colorés à l'aérographe.